Prochains concerts

  • Samedi 21 décembre : "Quand je serai petit", Conte musicale de Tony Melvil. Travail pédagogique avec les classes de primaire des écoles. Théâtre Sébastopol de Lille

Retrouvez-tous nos concerts en cliquant ici


Nous recherchons actuellement des percussionnistes, des cornistes et des trombonistes. Si vous êtes intéressés, adressez votre candidature par e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ATELIER 2019

À Fives, un atelier de pratique pour musiciens curieux ou inactifs

Vous désirez reprendre votre pratique musicale ou consolider vos acquis ? L’Atelier de Pratique Instrumentale en Amateur Lillois, pour les vents et les percussions, est fait pour vous. Il entame sa troisième saison.

« C’était tout d’abord une demande des musiciens de l’orchestre qui voulaient progresser dans leur pratique, a souligné Laura Bouclet, directrice adjointe de l’orchestre d’harmonie de Lille-Fives. L’objectif maintenant est d’ouvrir ce créneau aux musiciens extérieurs car on est conscients que les places pour les adultes dans les écoles de musique sont très difficiles d’accès. Mais attention, nous ne faisons pas d’apprentissage, c’est soi une remise à niveau ou un perfectionnement ».

À la tête de l’atelier bois, le professionnel Romain Paurise explique que son job est de s’adapter aux différentes demandes. « Notre atelier permet de proposer un travail plus pointu. Nous allons aussi créer un quintette de cuivre et notre groupe sera évolutif ». L’atelier bois est également chapeauté par un professionnel Martial Drapeau, qui a longtemps dirigé des orchestres amateurs et a pris maintenant la direction du Brassband de l’Infanterie (anciennement la musique du 43è). « Nous avons voulu des spécialistes professionnels dans l’encadrement de ces ateliers, ce qui est un gage de qualité. Bosser en petits groupes donne une tout autre dimension au travail car on n’aborde pas les mêmes choses que dans un orchestre ». Et c’est essentiel : chaque musicien progresse dans un encadrement professionnel. Autre aspect : les ateliers se déroulent juste avant les répétitions de l’orchestre d’harmonie de Lille-Fives (OHLF), ce qui peut faciliter l’intégration des musiciens dans l’orchestre.

Où ? À la salle des fêtes de Fives, au 91, Rue de Lannoy. Quand ? Deux fois par mois, les lundis de 18 h 30 à 20 h, en alternance bois et cuivre. Deux séances d’essai offertes. Pour qui ? Tous les musiciens désireux de s’impliquer dans l’Orchestre, et s’adresse aux musiciens amateurs jeunes ou adultes ayant un acquis musical minimal mais souhaitant le conforter et/ou se perfectionner.

Source : La Voix du Nord, article original du 12/10/2019 en cliquant ici